L'Autisme
L’évaluation des fonctions intellectuelles des personnes présentant un trouble du spectre autistique requiert une formation et une expérience spécifiques.
En effet, le type de matériel utilisé ainsi que le type d’informations recueillies ne sont pas tout à fait les mêmes que pour une personne ne présentant pas ce trouble neuro-développemental.

L’interaction et le mode de communication (s’il est présent chez la personne en question) sont particulièrement explorés et décrits dans le compte-rendu.
Au cabinet, le matériel, utilisé est le PEP-3 (Profil Psycho-Éducatif) spécialement conçu pour établir un profil intellectuel du sujet présentant un trouble du spectre autistique.

Les intérêts de l'évaluation restent les mêmes, à savoir : déterminer quelles sont les prises en charge nécessaires et suivre l’évolution du patient en comparant ses résultats lors d’un prochain bilan.
Le protocole est également identique à un bilan cognitif classique : entretien, séances de passation et restitution avec explications orales et compte-rendu écrit.
La Neuropsychologie
Discipline en plein essor, la neuropsychologie est une science, nourrie par les théories neuroscientifiques, qui met en lien le fonctionnement du cerveau avec les fonctions mentales supérieures (cognition).
Le Bilan Neuropsychologique
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie est habilité à évaluer aussi bien le fonctionnement cognitif que les troubles psychoaffectifs et les troubles du comportement.
L’Autisme
L’évaluation des fonctions intellectuelles des personnes présentant un trouble du spectre autistique requiert une formation et une expérience spécifiques.